Hutchinson - Châlette-sur-Loing (Loiret) : Travailleurs volontaires ou non, même mépris patronal
Depuis le 20 avril, l’activité est devenue obligatoire par roulement en fonction de la production. Si des mesures de protection, masques et gel, existent, travailler avec un masque et des lunettes dans des ateliers où il fait très chaud, c’est mission impossible.
La direction affirme que cette reprise de l’activité serait une bonne chose pour le moral des travailleurs, menacé selon elle par l’inactivité ! Mais se soucie-t-elle du moral de ceux qui ont été volontaires pendant des semaines, et qu’elle a remerciés avec deux jours de congé ? Des miettes qui ne font pas le compte et sont vécues comme une marque de mépris par les travailleurs volontaires, mais aussi par certains ex-confinés qui les ont rejoints ! Tous subissent le vol de leurs congés et de leurs RTT, et l’annonce qu’après le 11 mai le maintien du salaire ne serait pas garanti nourrit l’inquiétude et la colère.
Oui à la mobilité des salaires, à condition qu’ils soient à la hausse et qu’ils suivent les prix. Les actionnaires de Total, à qui appartient Hutchinson, ont reçu 1,8 milliard d’euros, c’est à eux seuls de payer la crise !