Chômage en Pays de Loire

La hausse continue

Au troisième trimestre, dans les Pays de Loire, le nombre de chômeurs en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, aurait baissé de 185 000 si l'on encroit les statistiques officielles. Mais ce chiffre est trompeur et s’explique par les radiations qui ont recommencé à Pôle emploi. En fait, depuis un an, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 12,8 % dans la région et si l'on additionne les chômeurs des autres catégories cela représente 332 230 personnes.

La réalité, c'est que le chômage a fortement augmenté. Il s’aggravera encore dans les prochains mois, notamment quand les plans de suppressions d’emplois annoncés par les grands groupes seront mis en œuvre. Les chiffres officiels, aujourd’hui encore plus qu’hier, servent avant tout à masquer la réa­lité du chômage, et non à la mettre en lumière.

Le chômage n’est pas une fatalité : des besoins utiles, dans les hôpitaux, les Ehpad la construction de logements abordables, etc., ne sont pas assurés, faute d’embauche ; le chômage découle des choix du patronat et du gouvernement à son service. La classe ouvrière aura à se défendre pour conserver tout simplement de quoi vivre.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/pays-de-la-loire/breves/la-hausse-continue-152565.html