Vendée

Le virus du capitalisme encore plus dangereux que la Covid

Dans tous les départements les demandes de RSA ont beaucoup augmenté depuis le début de l’année. Rien d’étonnant avec les plans de licenciements qui se succèdent, l’arrêt des missions des intérimaires, des contrats des CDD….

En Vendée le nombre de bénéficiaires du RSA a progressé de 12 % sur les huit premiers mois de l’année… et celui des « travailleurs pauvres », ceux qui touchent la prime d’activité, a doublé en un an !

Le premier confinement a accentué la précarité. Le post-confinement a touché de nombreux précaires dans l’industrie, l’hôtellerie, la restauration, le maraîchage qui se sont retrouvés privés de contrats. La Caf le reconnaît « le plongeon des plus fragiles dans la pauvreté commence à se faire sentir » et d’ajouter « si dans six mois l’économie ne repars pas, le nombre de bénéficiaire du RSA pourrait encore progresser ».

Le virus n’a pas créé la crise et le chômage mais il les a aggravés. Il saute aux yeux que l’organisation capitaliste de la société est incapable de faire vivre des familles entières de travailleurs. Il faut changer cette société qui nous conduit à la catastrophe.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/pays-de-la-loire/breves/le-virus-du-capitalisme-encore-plus-dangereux-que-la-covid-152616.html