Protéger les oiseaux ou protéger les profits.

Le tribunal administratif de Montreuil vient d'annuler l'autorisation des travaux de cette liaison directe entre l'aéroport de Roissy et la gare de l'Est à Paris, car il menace des espèces d'oiseaux protégées et ne constitue pas une « infrastructure indispensable ». Ce projet, agité depuis le début des années 2000, a été particulièrement réactivé dans la perspective des JO de 2024.

Il s'agit en fait d'un véritable « train des riches » comme le dénoncent ses opposants. Avec un billet coûtant 24 € pour 30 km, il devait permettre à des usagers de l'aéroport de s'y rendre en un temps record, sans côtoyer les habitants des banlieues traversées en Seine-Saint-Denis, pas concernés pour la plupart par ce train direct. Le chantier permet dès à présent d'alimenter les profits d'entreprises du BTP comme Spie Batignolles.

Il serait beaucoup plus utile que les lignes RER classiques soient multipliées, modernisées et mieux entretenues. Mais pour l'instant les travaux se poursuivent... Ceux du moins qui ne nuisent pas aux oiseaux, pour éviter que soient menacés les profits attendus par les gros du BTP


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/breves/proteger-les-oiseaux-ou-proteger-les-profits-152762.html