Pas drôle d’être riche

Vosges - Les propriétaires de logements des Vosges se plaignent d'avoir des difficultés à trouver des locataires. Rien que sur Saint-Dié, dit leur président dans La Liberté de l'Est, il y aurait 400 logements vacants.

Selon lui la cause en est la stagnation démographique, le chômage important (quelle perspicacité!), et le montant des impôts qui pousse la population vers la périphérie. Puis il ajoute : "Mais surtout -notez bien le surtout-, le déséquilibre [entre l'offre et la demande] provient de la surabondance de logements dits sociaux". Et il donne ses solutions : le parc public doit loger « les plus démunis ». Il veut que chaque année on contrôle les ressources des locataires pour renvoyer vers le privé ceux qui dépassent les plafonds de ressources.

Ceux qui sont une année au-dessus et une année au-dessous du plafond, il les fait déménager tous les ans ? Il ne vient pas à l'esprit de ce monsieur que dépasser les plafonds de ressources des logements sociaux ne veut pas forcément dire qu'on a les moyens de payer les loyers du privé. Et ceux qui seraient chassés des HLM n'iraient pas forcément abonder son compte en banque. Mais bon, s'il est sur la paille, il pourra toujours postuler pour un logement social...


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/alsace/breves/article/pas-drole-d-etre-riche