Vivendi va rouler le premier train privé de marchandises

Lorraine - Fini le monopole du fret international de marchandises. Ainsi pour acheminer par voie ferrée la chaux de la Meuse vers les sites sidérurgiques de Sarre, la SNCF et la Deutsche Bahn vont être remplacés par des trains aux couleurs de... Vivendi ! Ou plutôt une filiale d'une filiale : CFTA Cargo, filiale de la Connex - qui vient de s'illustrer par le licenciement du responsable de la CGT de la société des transports en commun de Nancy.

Le directeur régional de la SNCF affirme sur France 3 "cela doit nous interpeller sur notre compétitivité économique". Depuis belle lurette, les dirigeants de la SNCF ne la considèrent plus comme un service public. Les pouvoirs publics lui demandent d'être "compétitive", comme toutes les entreprises privées. Ainsi 750 postes de cheminots ont été supprimés depuis 2 ans en Lorraine.

La privatisation du transport ferroviaire est en marche depuis des années, sous tous les gouvernements. En attendant, comme ils disent, une "libéralisation" complète dans les années à venir. "Libéralisation" c'est plus joli que "privatisation", ça fait moins penser à ce qui est arrivé aux chemins de fer anglais où elle s'est traduite par des accidents en série et des dizaines de morts. Profit ne rime pas avec sécurité.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/alsace/breves/article/vivendi-va-rouler-le-premier-train