Oyonnax (Ain)

Visteon : en grève contre des licenciements

Depuis mercredi 6 juin les travailleurs de l'usine Vistéon de Bellignat dans l'agglomération d'Oyonnax sont en grève. Ils s'opposent à la suppression de 158 emplois sur un peu moins de 300 ainsi que d'une centaine de postes d'intérimaires. Ils exigent au moins des indemnités de départ décentes. Ce serait bien le minimum pour ce groupe mondial d'équipements automobiles dont le chiffre d'affaire n'a cessé d'augmenter.

L'usine de Bellignat fournit les usines PSA, Renault et Toyota en panneaux de porte, tableaux de bord, éléments de siège. Ces licenciements sont d'autant plus révoltants que les carnets de commandes sont pleins. La raison invoquée par la direction pour supprimer plus de la moitié des emplois, voire pour fermer toute l'usine, c'est sa volonté d'améliorer la rentabilité en regroupant les productions dans ses usines du Nord et du Territoire de Belfort. Cette décision, mûrie depuis longtemps par les actionnaires qui a recruté un directeur pour la mettre en oeuvre, vient s'ajouter à toutes les suppressions d'emplois qui s'accumulent dans la Plastic Vallée.

Mais rien n'est encore joué puisque la grève semble gêner Visteon et pourrait provoquer rapidement l'arrêt de certaines chaînes de montage des clients et donneurs d'ordres, à Aulnay et Mulhouse notamment.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/breves/article/visteon-en-greve-contre-des