Les chauffeurs de bus de Connex Rhodalia (Veolia) de Saint-Fons ont fait une semaine de grève suite à une tentative d'incendie samedi 16 juin dans un bus de la ligne 101 (Lyon-Vienne via Givors-Grigny), invoquant leur droit de retrait.
Depuis des mois, ils avaient signalé à leur direction la nécessité et l'urgence de sécuriser les conducteurs et les usagers de cette ligne sur laquelle les incidents sont fréquents. Un bus avait déjà été incendié en décembre.
Mais la situation n'est guère meilleure sur les autres lignes sous-traitées à la Connex pour le département du Rhône et le Sytral.
Outre les incidents, les grévistes dénoncent la vétusté des bus, les conditions de travail et des salaires d'à peine 1000 euros. Face aux revendications, la direction n'a pas trouvé d'autre réponse que d'une part éviter de passer dans certains quartiers, ce qui pénalise les usagers, et d'autre part la mise à pied de grévistes. En l'absence de réponse à leurs problèmes, les conducteurs ont déposé un préavis de grève pour le 2 juillet.