Vénissieux (Rhône)

Carrefour en grève pour les salaires

Samedi 22 décembre, un jour de grande affluence, 93 employés du magasin Carrefour (près d'un tiers de ceux qui devaient travailler ce matin-là) ont fait grève toute la matinée, malgré les fortes pressions de l'encadrement.

Ils revendiquent des augmentations de salaires car, dans toute la Grande Distribution, les salaires sont très bas, même au-dessous du SMIC pour les plus bas d'entre eux, sans compter tous les temps partiels non choisis, qui permettent encore moins de vivre de son salaire. Pour ces derniers, les grévistes revendiquent du travail à temps complet. Et ils demandent aussi de meilleures conditions de travail.

Les grévistes ont manifesté, à l'ouverture du magasin, auprès des clients, qui les ont très bien accueillis et ont applaudi le mot d'ordre : "Augmentez les salaires !". Car le public populaire du magasin connaît les mêmes problèmes de pouvoir d'achat que les employés de Carrefour : aujourd'hui, c'est le problème n°1 de tous les travailleurs.

En 2007, Carrefour a versé 700 millions d'euros de dividendes aux actionnaires et son PDG a vu son salaire augmenter de 60 % entre 2005 et 2006. Alors il n'y a pas de doute : Carrefour peut payer !


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/breves/article/carrefour-en-greve-pour-les