Bron (Rhône)

Un militant au tribunal

Le 10 janvier, Marc Auray, militant CGT à l'hôpital psychiatrique du Vinatier, est passé en appel au tribunal pour une affaire remontant à 2005.

A l'époque, suite à l'assassinat d'une infirmière et d'une aide-soignante à l'hôpital psychiatrique de Pau, Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, avait promis un moratoire des fermetures de lits en psychiatrie. Mais au Vinatier, la direction annonçait quand même la fermeture d'une centaine de lits ! Pour protester, des militants étaient allés participer à une manifestation à Vienne à l'occasion d'une visite de Douste-Blazy à l'hôpital.

Un incident s'était produit quand Marc Auray avait refusé de bouger sa voiture sono : trois CRS l'avaient violemment malmené, menotté et humilié. Mais ce sont eux qui ont obtenu un arrêt de travail pour "douleurs articulaires" aux doigts et porté plainte ! Marc Auray a été condamné à 15 jours de prison et 5 ans de sursis et 3700 euros d'amende pour "violences et insultes".

Le 10 janvier, au procès d'appel à Grenoble, plus de 200 manifestants sont venus demander sa relaxe, persuadés qu'il a été condamné en tant que représentant des travailleurs qui se battent pour défendre la Santé publique.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/breves/article/un-militant-au-tribunal