Depuis le 24 décembre, des médecins urgentistes sont en grève aux HCL (Hospices Civils de Lyon) comme ailleurs, et ils ont été rejoints par les anesthésistes. Bien sûr, ils assurent quand même les soins puisqu'ils sont réquisitionnés.
Ils veulent dénoncer la pénurie de médecins et de personnel dans les hôpitaux, où la plupart ne peuvent pas prendre leurs jours de RTT, qui sont cumulés sur leur Compte Epargne Temps. Ainsi, à l'Hôpital de la Croix-Rousse, certains personnels de nuit ont 3 ou 400 heures cumulées non payées et qu'ils ne peuvent pas récupérer non plus... sauf quand ils partent en retraite !
Aux urgences, les horaires sont à rallonge et la fatigue s'accumule. Il était prévu que les urgences de la Croix-Rousse ouvrent 24h/24, mais faute de médecins, elles continuent à demeurer ouvertes de 8h à 19h. Et bien souvent, alors que la sortie est prévue à 21h, c'est à 23 ou 24h qu'elle a lieu.
Des dizaines de lits ont été fermés dans certaines spécialités, qui manquent maintenant pour hospitaliser des malades venant aux urgences. Aussi, tous les jours, la direction impose l'hospitalisation de malades dans des services ne correspondant pas à leur pathologie, ce qui n'est pas les meilleures conditions pour être soigné.
Et plus la situation s'aggrave, plus il sera difficile de trouver des médecins prêts à travailler dans ces conditions.