Une décision de justice vient d'annuler l'accord passé entre la RTM et Véolia-Transports pour la gestion du nouveau tramway. Par cet accord Véolia-Transports percevait 49 % de la recette du tramway, ainsi qu'une prestation de plus de 800 000 € pour la mise à disposition de trois de ses cadres censés "aider au marketing".
C'était pour s'opposer à cet accord qu'en octobre, novembre et décembre 2005, les traminots de Marseille avaient fait grève 45 jours. Ils y avaient laissé leur salaire, et ils s'étaient entendus traiter de tous les noms d'oiseaux par la municipalité de Gaudin et les médias qui les accusaient de prendre les marseillais en otage et de ruiner les commerçants. Leur grève avait même été déclarée illégale.
Et ne voilà-t-il pas que, près de trois ans plus tard, la légitimité de leur mouvement et de leur revendication est officiellement reconnue.
Mardi, à l'appel de la CGT, il y avait à peu près 50 % de grévistes sur toute la Régie pour demander l'indemnisation des grévistes et des augmentations de salaires.
Les grévistes de la RTM avaient eu bien raison de montrer et de refuser que l'argent public aille engraisser Véolia et Cie.