Sous traitant de l'aéronautique et de l'automobile, Mecachrome est un groupe qui emploie 1360 salariés dans ses entreprises françaises, dont plusieurs centaines dans la région - dans la Sarthe, le Cher (Aubigny) et l'Indre-et-Loire (Amboise).
Après avoir licencié 130 travailleurs l'été dernier dans son usine d'Aubigny, Mecachrome avait fait la une des médias fin 2008 en annonçant qu'il lui fallait d'urgence trouver 50 millions d'euros, faute de quoi il se retrouverait en cessation de paiement, et l'ensemble des salariés de ses usines françaises au chômage. Message reçu, puisqu'en décembre, les patrons annonçaient avoir décroché un financement de 30 millions, en partie issu des caisses de l'État.
On ne change pas un système qui marche : la semaine dernière, Mecachrome tendait une nouvelle fois la main vers les caisses publiques, faute de quoi 110 emplois pourraient être supprimés entre Sablé, Aubigny, Amboise et le siège de Tours.
En décembre, les patrons se vantaient pourtant d'avoir un carnet de commandes d'un montant d'un milliard d'euros. Et si les travailleurs et la population mettaient le nez dans les comptes réels de cette entreprise (et des autres !), pour voir où sont allés les aides publiques et les profits présents et passés?