Theillay (41)

La roulette russe des licenciements

A Theillay, Ranger est l'une des entreprises qui avait touché des aides publiques au titre de la " ré-industrialisation du bassin d'emploi " après que la fermeture de Matra à Romorantin eut plongé la région dans la catastrophe économique. Rachetée il y a peu par Sotira, du groupe Sora-Composites, l'entreprise fait dans la sous-traitance automobile, pour Ferrari et Maserati entre autres.

Comme entrée en matière, les nouveaux patrons ont décidé de se débarrasser de plus de 20 % de l'effectif : 80 des 350 travailleurs de l'usine se retrouvent à leur tour sur le carreau. Mais pour éviter les réactions qui s'étaient produites en novembre dans une autre usine du groupe à Pouancé (Maine-et-Loire) lors d'une charrette de licenciements comparable, cette fois-ci les patrons ont convoqué un à un les travailleurs afin de les isoler les uns des autres. Certains sont ressortis des bureaux avec leur lettre de licenciement, les autres avec le " droit " de revenir pointer le lendemain.

Cet avatar patronal de la " Star academy " a peut-être réussi sur le moment à éviter une réaction collective. Les licenciements et la méthode n'en ont pas moins profondément choqué les travailleurs du secteur, écoeurés de ce cynisme qui ne manquera pas d'aller grossir la note que tôt ou tard le monde du travail présentera à ces exploiteurs sans scrupules.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/centre/breves/article/la-roulette-russe-des