Bordeaux (33)

FORD : plan de reprise ou sous-traitance des licenciements ?

Le comité d'entreprise de Ford vient d'avaliser, avec réserves, le choix de la direction de l'entreprise de donner l'usine FAI à une société dénommée HZ Holding. Selon HZ Holding et selon Ford, les 1600 salariés seraient repris alors que c'était la menace des licenciements qui planait. Mais les réserves des syndicats portent sur la pérennité de cette reprise, pérennité bien douteuse au vu du peu de transparence dans les projets de HZ Holding.

Ce qui semble établi, c'est du travail pour 200 salariés (pour des éoliennes et de la sous-traitance pour des usines de la holding) mais pas grand-chose d'autre une fois que Ford aura cessé ses commandes de boîtes à vitesses en 2011. Les autres projets présentés ont semblé peu crédibles y compris au cabinet d'expertise. Parmi ces projets, il y a celui, pour 600 salariés, de la boîte à vitesse que Ford veut justement arrêter de produire !

Au total, HZ Holding fait une opération juteuse : elle touchera des subventions des collectivités locales et de Ford, et récupère une usine clé en main pour ses activités propres. Et le trust Ford doit être tout autant satisfait puisqu'il se sépare des 1600 salariés à bon compte, en évitant les remous, laissant à la charge de HZ Holding de réduire les effectifs ultérieurement en fonction de ses plans et de ses objectifs industriels.

Grâce au rapport de forces qu'ils ont su instaurer ces derniers mois, les salariés auront gagné un répit d'un ou deux ans. Un rapport de forces qui pourra et devra servir encore !


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/sud-ouest/breves/article/ford-plan-de-reprise-ou-sous