Limousin

Le rachat de Sonas et Rencast : le Déjeuner des Rapaces

C'est pour une bouchée de pain, 750.000€, que le groupe Franco-allemand Halberg vient de racheter toutes les usines de l'équipementier Sonas qui était en liquidation judiciaire depuis novembre dernier. Sur le site de Saint Nicolas en Seine Maritime, 104 sont licenciés sur 113, 46 à la Souterraine, 47 à Bessines, avec les autres sites, cela fait en tout 248 travailleurs « remerciés ». Et cela alors même que Halberg est assuré d'un certain nombre de commandes de la part des constructeurs automobile.

Le directeur général du groupe, Patrice Durand, a le culot de se poser en « sauveur », alors qu'en réalité, il réalise une excellente affaire. Et il est prêt à continuer sur sa lancée puisque le groupe est candidat au rachat des usines Rencast, autre équipementier automobile en liquidation judiciaire avec 40 licenciements à la clef pour les 151 travailleurs de l'usine de Brive.

La « crise » c'est, pour les capitalistes, l'occasion de réaliser d'excellentes affaires en rachetant usines et travailleurs en solde et c'est aussi le prétexte pour en jeter la moitié sur le pavé pour tuer au travail ceux qui restent !


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/centre/breves/article/le-rachat-de-sonas-et-rencast-le