Limoges (Haute-Vienne)

TGV ou POLT, la majorité de la population pas entendue !

Le débat sur le barreau TGV Poitiers-Limoges qui mettrait Limoges à 2H10 de Paris est relancé plus de deux ans après que Bernadette Chirac en ait fait la proposition, après le refus de l'État de financer le « POLT » (train pendulaire Paris, Orléans, Limoges, Toulouse).

Les élus régionaux de gauche, à l'époque hostile au barreau Poitiers-Limoges en sont maintenant partisans, tandis qu'un certain nombre d'associations et une partie des militants PC continuent de défendre le projet POLT, moins coûteux et qui a l'avantage à leurs yeux de traverser tous les départements du Limousin.

Les partisans du « barreau » rétorquent que ce projet permet d'assurer une liaison transversale rapide, ce qui est rare.

Mais dans tout cela, où est vraiment l'intérêt des usagers des couches populaires ?

Des trains permettant de joindre en peu de temps la capitale, des liaisons transversales pratiques et rapides, tout le monde y aurait intérêt. Sauf que d'expérience, on sait que la mise en place d'un TGV signifie augmentation des tarifs et moins de gares desservies.

La SNCF et l'État sont prêts à engloutir des sommes faramineuses dans des trains de prestige, par contre, investir dans la rénovation des lignes classiques ou circulent les TER empruntés par de plus en plus de travailleurs et qui desservent un maximum de communes, ce n'est pas leur choix : faute d'entretien, sur ces lignes, il y a des centaines de KM de ralentissements qui augmentent les temps de voyage et faute d'un nombre suffisant de rames, il y a peu de choix dans les horaires.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/centre/breves/article/tgv-ou-polt-la-majorite-de-la