Rennes (Ille-et-Vilaine)

Grève à TDF : les salariés ne veulent pas payer pour les banques et les actionnaires

La direction de TDF a annoncé un plan de suppression de 550 postes sur toute la France, soit le quart du personnel. Les patrons prétextent l'endettement de TDF, et une baisse du chiffre d'affaire due à la chute des recettes pour la technologie analogique.

TDF, anciennement ORTF, a d'abord été revendue à France Telecom, qui l'a ensuite vendue en 2002 pour partie à des fonds d'investissements, à AXA et à la Caisse des dépôts. Pour ces fonds d'investissements, la manipulation financière a consisté à racheter une partie de l'entreprise en empruntant aux banques ,et c'est maintenant aux salariés que les actionnaires présentent la note !

80% des salariés de TDF étaient donc en grève les 22 et 23 juin pour protester contre le plan de suppressions d'emplois. Ils ont tenu à dire lors du Comité central d'Entreprise qu'ils ne voulaient pas payer pour les banques et les actionnaires, et que la chute des recettes de l'analogique était non seulement prévisible, mais largement compensée par les autres revenus de l'entreprise !

Le 23 juin, tout en maintenant un piquet de grève devant l'entrée du site de Rennes-Atalante, la plupart d'entre eux sont partis manifester à Paris et se sont retouvés avec leurs collègues de tout le pays à 700 au pied de la Tour Eiffel. Ils ont aussi occupé le siège de l'entreprise et demandé des comptes à leur PDG en le retenant quelques temps avec eux...

Cette forte mobilisation, du "jamais vu" de l'avis de tous, les a encouragés à continuer de mettre la pression sur leur direction à la rentrée prochaine.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/bretagne/breves/article/greve-a-tdf-les-salaries-ne