Olivier Thibault La Carte La Ferté Senectère est un patron qui sait que, pour être soumises au suffrage universel, les institutions de la République n'en sont pas moins bonnes filles avec ceux qui possèdent le capital.
Reprenant en 2007 l'entreprise Schrub qui, à Ballan-Miré, est spécialisée dans la fabrication de produits pour le soudage en métaux non ferreux, il a monté une holding visant à accompagner la transmission progressive de la société entre ses mains.
Première intervention de fonds publics pour épauler le nouveau patron : 20 % du capital ont été avancés par « Centre Capital Développement », investisseur dont l'un des actionnaires n'est autre que la Région Centre (dirigée par la gauche, mais l'argent n'a pas d'odeur). Second coup de pouce des fonds publics, l'autorisation accordée à Schrub d'utiliser 15 000 heures de chômage partiel dans les trois prochains mois. Deux « immixtions » de toute évidence compatibles avec la liberté d'entreprendre.
Et puis voilà que dans le même temps, l'équipe municipale de gauche qui a conquis la mairie de Ballan-Miré en 2008 s'avise de proposer le rattachement de cette commune à la communauté d'agglomération de Tours-Plus, conformément à son programme électoral. Là, M. de la Ferté voit rouge, il crée un comité, mobilise le député de droite, s'insurge dans la presse : l'augmentation des taxes qu'entraînerait paraît-il le rattachement à Tours-Plus « l'obligerait probablement à licencier deux personnes avant l'été » !
En fin de compte cette semaine, ce ne sont pas deux, mais huit suppressions d'emplois qui ont été annoncées (sur un effectif de 82), en même temps que l'investissement de 110 000 euros pour l'achat de machines destinées à équiper un site de fournitures de Schrub en Bulgarie... Et il faudrait s'incliner devant les oukases de cette aristocratie du fric, avec ou sans particule ?