Mercredi 30 juin, les facteurs de Loches et Montrésor, deux communes du sud de l'Indre-et-Loire, se sont mis en grève pour la deuxième fois à près de 100 %. Ils refusent l'extension de la « sécabilité », nouvelle trouvaille de La Poste pour faire des économies de personnel et faire travailler plus les facteurs en rajoutant un morceau de tournée à leur tournée habituelle pendant l'été. Avec la mise en place de Facteurs d'Avenir, cela se fait déjà les lundi et mardi mais le mercredi en plus, ça ne passe pas !
Les facteurs de Loches se sont tous mis en grève, et sont allés rejoindre ceux de Montrésor, en grève eux aussi. Ils ont passé la matinée devant le bureau à discuter avec les usagers qui se sont montrés très solidaires, et à « casse-croûter » en attendant vainement que les chefs daignent se montrer. Des maires des communes rurales du canton, dont les bureaux de poste ont été ou vont être supprimés, sont eux aussi venus apporter leur soutien.
Très contents de cette journée, les facteurs sont bien décidés à remettre cela si la directrice persiste à leur en demander toujours plus, au détriment bien sûr de leurs conditions de travail mais évidemment aussi du service rendu au public.