Kuka (ex-Farman) – La Riche (37)

Des licenciements pour maintenir les profits

Kuka systems vient d'annoncer 144 suppressions d'emplois, 84 à La Riche et 60 à Montigny-le-Bretonneux, soit la fermeture des deux usines. Juste trois mois après 50 autres licenciements que la direction avait justifié en expliquant qu'il fallait sauvegarder l'emploi et pérenniser l'entreprise.

Cette fois, le patron explique que les chiffres sont désastreux. Au premier trimestre 2009, les commandes seraient en recul de 47% et les ventes de 19% par rapport à 2008. Tout cela est peut être vrai, mais il se garde bien de dire que le groupe dégage malgré tout une marge équivalente au premier trimestre de l'année dernière. Dès le début de l'année le groupe Kuka s'est lancé dans un plan de réduction des coûts... essentiellement salariaux : suppressions des heures supplémentaires, chômage partiel, licenciements des contrats précaires, restructurations... soit un gain de 50 millions. Et il compte négocier, là où il ne ferme pas d'usine, la suppression de primes de vacances et le report des augmentations salariales.

En annonçant la nouvelle, la « Nouvelle République », titrait « les nuages s'amoncellent sur l'économie tourangelle ». En ce qui concerne Kuka ce sont les profits qui s'accumulent par ce genre d'opération... à moins que ne gronde l'orage des salariés qui, lassés d'avoir été menés en bateau, demandent une prime de départ de 40 000 euros.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/centre/breves/article/des-licenciements-pour-maintenir