Plastivaloire (Indre-et-Loire)

Gouverner, c'est prévoir la pérennité des seuls profits

Plastivaloire, sous-traitant pour l'automobile, la vidéo et l'électroménager possède deux entreprises en Indre-et-Loire, l'une à Chinon, l'autre à Langeais. En juillet, les patrons annonçaient 163 suppressions d'emplois, dont les 61 de l'usine de Chinon, condamnée du coup à la fermeture.

Selon les patrons, ces licenciements étaient inévitables du fait d'une perte de contrats. Cela ne les empêchait pourtant pas dans le même temps de racheter les actifs du groupe Key Plastics en Europe, et surtout d'annoncer aux actionnaires l'augmentation de la marge bénéficiaire brute.

Et voilà que maintenant le Pdg annonce la réduction de moitié du nombre des suppressions d'emplois (il en reste tout de même 80). Que s'est-il donc passé depuis juillet ? Certes les travailleurs de Plastivaloire, aidés par la CGT qui a créé un syndicat dans l'entreprise au début de l'été se sont mobilisés et ont interpellé le ministre Estrosi, et certes l'État va mettre la main à la poche en finançant des préretraites ainsi qu'une convention d'activité partielle de longue durée et un programme de formation. Mais il y a aussi qu'amputée de 163 emplois, l'entreprise n'aurait même pas pu faire face à la petite reprise des commandes enregistrée pendant l'été.

Autrement dit, les patrons n'attendent même pas deux mois avant de décider de licencier. À la moindre fluctuation des commandes, et dans le seul but de maintenir les profits, ils jettent les travailleurs à la rue. Il est grand temps d'imposer collectivement l'inverse, c'est à dire que les profits présents et passés servent à garantir les salaires et l'emploi en partageant le travail entre tous.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/centre/breves/article/gouverner-c-est-prevoir-la