Mineurs

Le gouvernement ajoute une nouvelle injustice à l’injustice

En 1948, des mineurs ont fait deux mois de grève contre la perte de plusieurs acquis. Ils s'opposaient aussi aux sacrifices que les gouvernements de la fin de la guerre - auxquels ont participé des ministres communistes jusqu'en mai 1947 - avaient imposé pour relancer la production charbonnière nécessaire au patronat pour redémarrer les entreprises et restaurer ses profits. Les conditions de travail avaient été fortement aggravées, et beaucoup de mineurs mourront de silicose.

Les grévistes ont été violemment réprimés par l'armée et 3 000 mineurs ont été licenciés, perdant, eux et leurs familles, non seulement leur salaire, mais aussi le logement et le chauffage.

60 ans après, la justice donne raison sur le fond aux mineurs qui exigeaient des indemnités pour licenciement abusif, mais rejette leur demande, sous prétexte qu'elle survient trop tard ! Après avoir fait traîner les démarches pendant des dizaines d'années, les tribunaux et le gouvernement se rangent bien sûr du côté du patronat.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/breves-locales/article/le-gouvernement-ajoute-une