Orly - Val de Marne - collège Dorval

L’action empêche la fermeture d'une classe de 6eme.

A la rentrée, malgré les effectifs qui les justifiaient, une classe de 6eme était fermée, une classe supplémentaire de 3eme n'était pas ouverte, et de plus, il n'y avait ni CPE (conseiller principal d'éducation),ni professeur d'UPI(unité pédagogique d'intégration, pour la scolarisation d'handicapés)

En réaction le mercredi 2 septembre, les professeurs au lieu de faire cours accueillaient les parents avec leurs enfants pour expliquer la situation : le CPE et le professeur d'UPI étaient alors nommés le jour même de la rentrée !

Mais pour les classes supplémentaires c'était un refus. Les 35 enseignants se mettaient alors en grève à 100% pendant 3 jours. Des assemblées avec les parents réunissaient jusqu'à 200 personnes pour organiser diffusions de tracts et pétitions aux gares, rassemblements à la mairie d'Orly et au rectorat, occupation du collège par les parents.

Face à la mobilisation qui s'amplifiait, l'Inspection Académique faisait annoncer des heures en plus pour dédoubler des classes de 3eme, faire des petits groupes et du soutien et surtout la réouverture de la classe de 6eme.

"La lutte et la détermination ont payé !"


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/ile-de-france/breves/article/l-action-empeche-la-fermeture-d