Toulouse (Haute-Garonne)

Freescale : la grève continue

La grève entre dans sa quatrième semaine, pour les secteurs de production menacés de fermeture fin 2011 (830 emplois sur 1600, en plus des 236 de la téléphonie). Vendredi 25 la Direction leur avait fait savoir qu'elle était prête à discuter des revendications dès mardi... si la grève se terminait ce week-end. Manifestement la production au compte-gouttes commence à lui poser quelques problèmes. Les grévistes ont pris cela pour un recul de sa part et ... un encouragement à continuer.

Depuis le 18 septembre, ils ont organisé des actions quotidiennes pour faire connaître leur situation à la population aux quatre coins de la ville de Toulouse, en demandant aux pouvoirs publics de faire pression sur leur direction pour qu'elle entende leurs revendications : des indemnités de départ décentes.

La manifestation des postiers du 22 septembre, le dépôt des bus Tisséo de la ville, les abords de la gare SNCF, les entrées des usines Airbus, la préfecture, les abords de l'aéroport, ont donc successivement reçus la visite des grévistes avec leurs tracts, leurs slogans et à trois reprises ... l'intervention des CRS venus les déloger. D'ailleurs suite à cette intervention les employés de Tisséo ont débrayé pour manifester leur solidarité.

Le concert improvisé devant l'usine le samedi 26 septembre au soir a démontré que les grévistes avaient le moral.

La direction de Freescale fait savoir à qui veut bien l'entendre, qu'il n'est pas question de discuter des primes de départ, car chacun aurait un CDI le moment venu. Les grévistes traduisent cela à juste titre : « Demain on rase gratis, mais aujourd'hui tu reprends le boulot ». Il suffit de voir le sort réservé aux 236 travailleurs du secteur téléphonie dont elle vient de se débarrasser : 53 salariés seulement auraient été repris par INTEL et presque tous les autres resteront au tapis.

Pour l'instant les actions se limitent à des coups médiatiques sur la voie publique. Certains envisagent aussi de rechercher le soutien plus direct avec les autres travailleurs en allant visiter d'autres entreprises industrielles, même si elles ne sont pas touchées (pas encore) par les licenciements. C'est dans les autres travailleurs que les grévistes trouveront des alliés naturels dans leur combat contre les licenciements.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/sud-ouest/breves/article/freescale-la-greve-continue