Castres (Tarn)

Fermeture de Dynamic : les salariés impliquent Carreman

Vendredi 16 0ctobre, le tribunal de Castres a mis en délibéré la décision de mise en liquidation judiciaire de l'entreprise Dynamic ce qui signifie la perte de leur emploi pour 98 travailleurs.

Dynamic fabrique du textile d'habillement pour le groupe textile international « Carreman ».

Début 2006, Carreman se séparait juridiquement de son unité de production de Castres qui, rachetée par 4 de ses cadres, qui ont d'ailleurs gardé des responsabilités dans le groupe, est devenu « Dynamic ».

Seulement voilà, récemment Carreman a décidé d'acheter ailleurs le textile d'habillement utilisé dans ses autres unités de production, signant ainsi l'arrêt de mort de Dynamic.

François Morel, PDG de Dynamic et membre du groupe Carreman a défrayé la chronique, en mai en proposant à des travailleurs, depuis son fauteuil de New York, un reclassement en Inde avec un salaire mensuel de 69€. En réalité, la vente de son unité de production de Castres pour la « couler » ensuite est un plan de licenciements déguisé.

Pour les travailleurs de Dynamic, en tous cas, le responsable de leur mise au chômage, c'est Carreman ! Et après avoir obtenu des tribunaux la reconnaissance des liens de « Dynamic » avec « Carreman » sous la forme d'une « UES » (Unité Economique et Sociale), ils entendent bien demander des comptes à leurs anciens patrons.

Carreman est une multinationale du textile disposant d'entreprises dans le monde entier et notamment en Chine et en Inde. C'est sur les profits de ce groupe et les dividendes de ses actionnaires qu'il faut prendre de quoi assurer les salaires des travailleurs de Dynamic !


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/sud-ouest/breves/article/fermeture-de-dynamic-les-salaries