Cholet (Maine-et-Loire)

Quand un jugement donne raison à des militants de LO

Le maire de Cholet prétendait interdire la distribution de tracts en centre-ville, mais le tribunal de proximité de CHOLET lui a, heureusement, donné tort sur toute la ligne. Il a décidé de relaxer les trois militants de Lutte Ouvrière poursuivis parce qu'ils avaient « osé » proposer leur presse aux passants, un samedi, jour « interdit ».

Le tribunal conclut donc à une mesure injustifiée. Le juge a estimé que « pour la distribution des tracts aux Choletais, ce qui participe grandement à la liberté d'expression des idées, politiques notamment, il reste les dimanches, lundis et mardis, jours où il y a peu de monde à rencontrer dans la rue, et les autres jours, entre 20 heures et 10 heures du matin...Il convient de considérer que l'interdiction est aussi disproportionnée dans le temps et dans l'espace et surtout dans l'atteinte qu'il porte à la liberté d'expression. Il y a erreur manifeste d'appréciation »

Voilà un jugement qui remet les choses ... et le maire à sa place. Cela fait bien plaisir à tous ceux qui comptent bien continuer à exprimer leurs idées librement, à Cholet et ailleurs !


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/pays-de-la-loire/breves/article/quand-un-jugement-donne-raison-a