Plusieurs centaines de salariés appartenant à l'entreprise Keyria, filiale du groupe Legris (2800 salariés) ont manifesté le 4 novembre devant le siège social du groupe à Rennes.
Keyria se présente comme « le leader mondial de l'ingénierie des matériaux de construction ». Huit de ses filiales ont été récemment mises en redressement judiciaire suite à une soi-disant baisse des carnets de commandes. Les salariés sont donc inquiets des éventuelles conséquences sur leur emploi.
Pourtant, le groupe Legris a réalisé un résultat net de 226 millions d'euros en 2008. Ce résultat s'explique en partie par la revente en juin 2008 de la Division Legris cédée à l'américain Parker Hannifin, division qui comptait plus de 1800 salariés.
Enfin, Keyria a profité de prêts de l'État pour faire face à ses « difficultés »...
Bref, les propriétaires du groupe sont pleins aux as et auraient largement les moyens de maintenir les emplois en prenant sur leurs profits.
Ces travailleurs dispersés dans les 8 filiales de Keyria ont su ensemble exprimer leur colère aux ras des moustaches du vrai responsable : ils ne se sont pas trompés de cible !