Dans la « Nouvelle République » du 12 novembre, on apprenait que le service cartes grises de la préfecture était fermé ce jour-là et le lendemain, « afin d'honorer dans les meilleures conditions les demandes ». Le lendemain, on pouvait lire que les guichets et l'accueil téléphonique de la Caisse d'Allocations Familiales seraient fermés les 18 et 25 novembre après-midi « afin de privilégier les dossiers des allocataires ».
Et déjà en février et en août, la CAF avait fermé les guichets d'accueil pour éponger le retard qui s'entassait. La CPAM aussi a dû fermer deux fois, pendant les vacances d'hiver et en août, faute de personnel. C'est le cas aussi de bien des petits bureaux de poste pour lesquels les guichetiers ne sont pas remplacés quand ils sont en congés.
Quant au chômeur invité à faire le 3949 ou à aller sur internet parce que les agents de Pôle Emploi sont débordés, il entend (ou peut lire) « nos services sont actuellement indisponibles du fait d'une forte sollicitation » !
Les milliards de cadeaux du gouvernement aux capitalistes seraient bien plus utiles à la population s'ils servaient à embaucher dans les services publics !