Bordeaux

Les cheminots contre les restructurations de la SNCF

La direction SNCF ne cesse de réorganiser, de restructurer, de regrouper des secteurs pour en supprimer d'autres. Derrière l'argument de la concurrence ouverte et généralisée avec d'autres entreprises ferroviaires utilisant le réseau ferré, l'objectif numéro un c'est la rentabilité.

Au total, ce sont depuis 2002, 21500 emplois qui ont été supprimés, « l'équivalent de 30 usines Molex et de 8 usines Continental ». La fin du « wagon isolé », va se traduire par des centaines de milliers de camions supplémentaires sur les routes et la fermeture de 8 des 11 triages existants, dont à Bordeaux celui d'Hourcade, avec des centaines d'emplois remis en cause. Et il y a aussi les menaces sur les emplois à Périgueux dans les ateliers de Chamiers, au fret à Bayonne et à Hendaye.

Afin de dénoncer les restructurations de la SNCF, le syndicat CGT des cheminots bordelais appelle à un rassemblement mercredi 18 novembre.

Lutte Ouvrière sera présent pour affirmer que face à la guerre déclarée du patronat et du gouvernement contre le monde du travail, c'est la mobilisation de toute la classe ouvrière qui est nécessaire. Imposer la fin des suppressions d'emplois dans le public comme l'interdiction des licenciements dans le privé, c'est une question de survie.

Rassemblement mercredi 18 novembre, à 11h, sur le parvis de la Gare St Jean


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/sud-ouest/breves/article/les-cheminots-contre-les