La Poste – Vendômois (Loir-et-Cher)

Gelée précoce pour la Poste

Face à la menace de fermeture des bureaux de poste de Pezou et Fréteval et de réduction importante des horaires d'ouverture de celui de Morée dans le Vendômois, des usagers se sont mobilisés et un collectif de défense du service public s'est créé ralliant les élus locaux. Les habitants de Pezou s'étaient déjà mobilisés pour le maintien de la gare SNCF.

Différentes actions ont été organisées dont des défilés d'usagers, bien accueillis par les guichetiers, venant acheter des timbres sans monnaie et demandant des reçus. Une pétition a été lancée qui a recueilli la signature de 80 % de la population concernée.

Samedi 14 novembre, une manifestation avait lieu à Vendôme, pour déposer les pétitions à la sous-préfecture et défiler, dans une ambiance bon enfant, dans le bureau de la Poste Centrale. Et c'est devant plus d'une centaine de personnes qu'a été annoncée la nouvelle : La Poste, qui jusqu'à la semaine précédente ne voulait s'adresser qu'aux maires qui avaient accepté les agences postales communales, décidait le gel de sa « réorganisation » jusqu'en mai.

Comme partout, La Poste essaie depuis des mois d'imposer aux communes rurales des agences postales payées par les municipalités en faisant le chantage à la fermeture. Alors, même s'il vient à l'esprit de tout le monde que ce gel pourrait fondre après les élections régionales, il semble que ces usagers avec leur comité, ont trouvé le moyen de rafraîchir les élans de restructuration de La Poste.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/centre/breves/article/gelee-precoce-pour-la-poste