UN PETIT TOUR ET PUIS S’EN VA

Les travailleurs n'avaient rien à attendre de la venue à la Réunion les 23 et 24 novembre, de Marie-Luce Penchard, la ministre de l'Outre-mer. Celle-ci s'est bornée à répéter ce que Sarkozy avait annoncé le 6 novembre au Conseil interministériel de l'Outre-mer.

Rien de nouveau donc sous le soleil réunionnais, ni sous d'autres cieux d'ailleurs. Mais plus que la colère des travailleurs, ce sont les pleurs des patrons que l'on entend, ceux du BTP en particulier qui auraient voulu plus d'engagements les concernant. Avec le possible retrait des projets du Tram-train et de la route du Littoral, faute de rallonges budgétaires de l'État demandées par la Région, ce sont d'énormes profits qui risquent de leur passer sous le nez.

Et comme les capitalistes du béton et du bitume pensent d'abord aux ouvriers (c'est bien connu) , ils versent quelques larmes de crocodiles sur les milliers de suppressions d'emplois qu'ils seront, disent-ils, obligés de faire cette année et l'année prochaine.

Ce ne sont pourtant pas les besoins qui manquent, dans le logement, les transports et dans bien d'autres domaines encore. C'est pourquoi il serait normal que ce soit l'Etat qui prenne directement en charge tout ce qui concerne les services publics.

Il économiserait ainsi les profits dont les capitalistes se gavent, une manne qui serait mieux utilisée à produire davantage et à garantir un emploi et un niveau de vie plus décent pour les travailleurs.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/la-reunion/breves/article/un-petit-tour-et-puis-s-en-va