Toulouse

GrDF-ErDF : la lutte continue !

Depuis le 22 octobre, les travailleurs d'ErDF et GrDF, ont engagé une action reconductible jusqu'au retrait des sanctions contre plusieurs de leurs agents, avec comme priorité l'annulation du licenciement de 4 salariés.

Après plusieurs jours de lutte, piquets de grève, et coupures d'électricité, la Direction centrale du groupe EDF a engagée une démarche visant à trouver des solutions. Cela s'est traduit par la réintégration de 2 agents licenciés d'ErDF, au sein du groupe EDF. Ils seront réintégrés dans d'autres centres de la région

Les 2 autres agents concernés, 1 qui est déjà licencié, l'autre en instance de licenciement, sont des agents de GrDF. La direction de GrDF ne veut pas revenir pour l'instant sur ses décisions.

Pour soutenir leurs collègues sanctionnés, et pour montrer leur détermination, les travailleurs occupent un local de GrDF, rue Sébastopol, depuis mercredi 4 novembre, jour et nuit. Le 19 novembre, un temps fort était organisé, plusieurs centaines de salariés de Grdf et Erdf, de toute la région, étaient venus soutenir leurs collègues.

Vendredi dernier (27 novembre), la Direction de Grdf, s'appuyant sur un référé du Tribunal de Toulouse, a fait appel aux CRS, qui sont venu déloger manu militari les salariés qui occupaient le local. Lorsque ces agents ont voulu rejoindre les locaux syndicaux, ceux-ci ont été violemment évacués par les CRS, et un salarié a dû être hospitalisé.

Les travailleurs ne baissent pas les bras et restent décidés à continuer le combat et demandent toujours l'annulation des licenciements et des sanctions.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/sud-ouest/breves/article/grdf-erdf-la-lutte-continue