En Région Centre, le nombre de chômeurs a, comme ailleurs, encore augmenté en octobre. Rien que dans le Loir-et-Cher, le nombre d'inscrits de catégorie A à Pôle Emploi est en augmentation de 1,1 % et près de 30 % en un an !
Rien d'étonnant à cela avec les plans de licenciements qui se sont multipliés ces derniers mois : ThyssenKrupp, Québecor, puis, plus récemment Ranger, Center Parcs, Démarais. Dernièrement c'était MD Impress (anciennes Presses Universitaires de France) qui fermait. 23 licenciements sont prévus chez NACAM, tandis que le rachat de La Maison de Valérie par Conforama devrait provoquer 110 licenciements.
Dans le même temps, suite à la modification de la carte judiciaire, le Conseil des Prud'hommes de Romorantin a été supprimé et du coup celui de Blois est submergé.
D'un côté, les patrons veulent garantir leurs profits en se payant sur nos emplois, et de l'autre leurs larbins du gouvernement restreignent les quelques moyens juridiques qui nous permettent de faire respecter nos droits. Il ne restera donc qu'une issue au monde du travail : l'explosion de la colère collective pour arrêter tout ça...