« RÉUNIONNAIS DE LA CREUSE » LE SCANDALE EST TOUJOURS LÀ

Mardi 15 décembre le tribunal administratif de Saint-Denis a rendu sa décision dans l'affaire qui opposait une trentaine de « Réunionnais de la Creuse » contre le Conseil général. Le tribunal a débouté les plaignants de leur demande d'indemnisation au motif qu'il y avait prescription quadriennale.

C'est ce même motif qui, pour débouter « les Réunionnais de la Creuse » des requêtes qu'ils avaient introduit à l'époque contre l'Etat, avait été retenu par la Cour administrative d'appel de Bordeaux en mars 2007 et par le Conseil d'État en juillet 2008.

Le tribunal administratif donne donc raison au Conseil général de la Réunion. Cela signifie que l'État et le Conseil général ne seront peut-être jamais inquiétés pour leurs responsabilités dans la déportation de 1641 d'enfants réunionnais vers la Métropole, entre 1963 et 1982.

Ces « Réunionnais de la Creuse » qui pour plusieurs d'entre eux se trouvent aujourd'hui dans une situation matérielle et morale très difficile espèrent que le verdict de la Cour européenne de justice qu'ils ont déjà saisie reconnaîtra leurs droits et leur sera plus favorable.

Ils méritent le soutien de tous.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/la-reunion/breves/article/reunionnais-de-la-creuse-le