Liebherr Aerospace, équipementier aéronautique, est une entreprise employant un millier de salariés, dont 200 en production. C'est une entreprise qui fait des profits. Mais cela ne se traduit pas sur les salaires. Et depuis début janvier, les travailleurs sont en lutte pour 100€ d'augmentation par mois.
Malgré ce que le patron appelle un « contexte difficile », le chiffre d'affaire 2009 est en hausse de 23 % par rapport à 2008 et les bénéfices de l'année dernière se montent à plus de 21 millions d'euros qui vont dans la poche de l'actionnaire. Par contre, il n'est pas question d'embauche.
Lors des négociations salariales, les travailleurs ont eu la surprise de découvrir que le patron leur concédait une augmentation de 1%. C'est une véritable honte ! Sur les plus bas salaires, cela correspond à une augmentation de 13 euros alors que les 10 plus gros salaires s'octroient une augmentation de 5% par an, soit une moyenne de 500 euros !
La grogne est montée, et avec la CGT, une action a démarré avec pour revendication 100 euros minimum pour tous. De 200 grévistes lors du débrayage du premier jour, la mobilisation est rapidement montée à 350, puis 450 travailleurs aux assemblées générales.
Lors de la troisième réunion le jeudi 21 janvier, lorsque le patron a annoncé une augmentation générale de ... 1,2%, les travailleurs qui attendaient devant la porte ont répondu ... en restant en grève toute la journée. Et au début de la semaine le mouvement continue sous la forme de débrayages massifs pour appuyer les délégations qui exigent les 100€.
A suivre !