Les affameurs

« L'homme d'affaires français Charles Beigbeder, connu pour son flair et son habilité », comme le présente La Voix du Nord, s'apprête à doubler les 22 000 hectares de terres cultivées qu'il possède déjà en Ukraine... Ce n'est pas un jardin à cultiver le week-end, mais un placement financier pour spéculer, avec la croissance de la population mondiale, sur la hausse du prix des terres cultivables et du blé qui y sera produit.

Voilà comment un de ces grands catholiques pratiquants, né de riches parents, se prépare à faire monter les prix des terres et des produits agricoles, dans le seul but de s'enrichir encore plus... même si la population a faim - surtout si la population a faim - et même si la planète en crève !

En 2005, candidat à la présidence du MEDEF, il proposait une réforme du code du travail pour déréglementer les embauches, faciliter les licenciements, réduire les impôts des entreprises et des riches et rendre les salaires encore plus flexibles.

En 2002, il profitait de l'ouverture du marché de l'électricité pour y placer des capitaux, créant Poweo, un concurrent d'EDF, qu'il revend en 2009 quand la valeur des actions recule, empochant au passage près de 40 millions d'euros de plus value.

C'est de ces capitalistes cyniques que souffre le monde et qu'il faudra exproprier pour produire l'électricité, le blé et tout le reste, non pas en fonctions des profits pour quelques nantis, mais en fonction des besoins des populations.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/breves-locales/article/les-affameurs