Hay, associé à HZ dans la reprise du site de Ford à Blanquefort a annoncé qu'il abandonnait purement et simplement et simplement son projet de reconversion industrielle dans l'éolien. Si bien que, en dehors de la production de boîtes à vitesse qui doit se terminer en 2011, il ne reste pas grand-chose.
Mais si HZ achemine l'usine vers la fermeture, cela ne l'empêche pas de puiser dans la caisse. C'est ainsi près de 7 millions que le repreneur a transféré vers ses actionnaires, au titre de ses bénéfices. 7 millions pour uniquement gérer l'existant et sans avoir mis un centime dans l'entreprise, l'affaire est bonne !
Pour que Ford réinvestisse dans l'usine pour sauver les emplois, comme disent les syndicats ou pour faire payer à Ford leur peau la plus chère possible comme le pensent à juste titre une partie des salariés de l'usine, les travailleurs devront compter sur leur mobilisation collective, en créant un vrai rapport de force dans l'usine, mais aussi dans la région bordelaise, en essayant d'entraîner les milliers de travailleurs concernés par cette fermeture.
Ils ont d'ores et déjà annoncé une manifestation au salon mondial de l'auto début octobre et cela peut être une première étape vers un tel rapport de force !