12 octobre

Participation en hausse aux grèves et manifestations

Toujours plus de monde à Belfort, cette fois-ci environ 6 000. Plusieurs centaines de jeunes des différents lycées, très visibles, qui avaient commencé dès 8h à faire le tour des lycées. Mais aussi plus de salariés. Plusieurs petits groupes venant pour la première fois en semaine accompagnant ceux qu'on voit dès le début, ou encouragés par la manif de samedi dernier.

A Alstom et General Electric, à peu près le même nombre et les mêmes sont sortis. Si moins d'écoles étaient fermées dans l'Éducation nationale, il y avait plus d'enseignants à la manifestation. Plusieurs AG se sont réunies ou doivent se réunir jeudi pour décider de la suite du mouvement.

A Besançon, 15 000 personnes, selon les syndicats (7 500 selon la police) ont manifesté contre la réforme des retraites. Le cortège était emmené par près de 3 000 lycéens. Le mouvement dans les lycées ayant débuté la semaine précédente, touchant davantage les classes professionnelles que les classiques

A Montbéliard, grosse manifestation pour cette nouvelle journée du 12 octobre : 6 300 personnes au total - 5000 pour la police -, soit 2100 personnes en plus par rapport à celle du 2 octobre. Tous les manifestants étaient heureux de se voir si nombreux. Beaucoup de retraités, mais aussi beaucoup de jeunes, lycéens, jeunes intérimaires dans le cortège. Un bon groupe de 200 lycéens du principal lycée de la ville manifestaient derrière les camions sono de la CGT et de la CFDT. Débrayages plus importants chez Peugeot à Sochaux.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/franche-comte/breves/article/participation-en-hausse-aux-greves-12729