Agen (Lot et Garonne)

Les éboueurs en grève

Mercredi 20 octobre, après avoir fait grève contre la réforme des retraites le 19, la très grande majorité des éboueurs de la communauté d'agglomération d'Agen a décidé de continuer la grève pour exiger la revalorisation de leur régime indemnitaire, l'embauche des travailleurs précaires, ainsi qu'une prime d'insalubrité.

Ils dénoncent des salaires stagnant à 1300 euros avec plus de 10 ans d'ancienneté, alors que les tournées s'allongent avec la mise en place de la communauté d'agglo et que les embauches ne suivent pas.

Devant la surdité de la direction des services, dans la nuit de vendredi à samedi, 40 tonnes d'ordures ménagères ont été larguées dans les rues de la ville. Ordures qu'au petit matin, les autorités municipales ont fait ramasser par des travailleurs en réinsertion sociale, travailleurs qui pouvaient très difficilement refuser quoi que ce soit. Ensuite, les grévistes ont eu droit au chantage avec une plainte et la menace d'intervention de la police contre le piquet qu'ils tiennent en permanence à l'entrée du centre technique.

La lutte des éboueurs pour leurs revenus et les embauches est juste et elle concerne tous les travailleurs, car on a tous à faire face aux salaires bloqués, rongés par l'inflation et au sous-effectif récurrent dégradant les conditions de travail alors que des centaines de milliers de travailleurs sont condamnés au chômage et à la précarité.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/sud-ouest/breves/article/les-eboueurs-en-greve