Le 22 novembre, les 35 travailleurs de TFN qui assurent le nettoyage de l'usine Renault de Douai se sont mis en grève. Renault a pour habitude de mettre en concurrence ses sous-traitants et de confier le marché au moins cher d'entre eux.
TFN a emporté le marché en septembre de cette année. TFN a repris les travailleurs en même temps que le marché. C'est le cas à chaque fois et depuis 30 ans, les travailleurs du nettoyage ont changé dix fois de patron. Chaque nouveau patron essaye de réduire les coûts en rognant sur les conditions de travail du personnel qui est pourtant déjà très mal payé (1 100 € mensuels en moyenne) et surexploité.
TFN a annoncé des réductions de personnel et prétend supprimer 13 emplois sur 35 alors que la charge de travail reste la même. Et TFN demande au personnel de signer des nouveaux contrats de travail qui entraîneraient la perte de 11 jours de RTT par an. L'argument de TFN, c'est que le calcul des horaires qui permettait au personnel de prendre ces quelques jours n'était pas écrit dans les contrats de l'entreprise précédente.
Mais les travailleuses et les travailleurs du nettoyage en ont marre des reculs qu'on veut leur imposer. Et ils le font savoir en faisant la grève. TFN doit reculer.