Charente-Maritime

Un an après Xynthia rien n'est réglé

Un an après la tempête Xynthia qui fit, rappelons-le 47 morts, le gouvernement a fait beaucoup de bruit sur son nouveau « plan de prévention des risques naturels ». La ministre de l'écologie parle d'un « avant et d'un après Xynthia ».

Pourtant, pour les communes sinistrées, ce n'est pas la même chanson. A Aytré, à côté de La Rochelle, la municipalité attend toujours les 4.3 millions d'euros promis par l'État pour la réfection du littoral (ce qui représente tout de même 40% du coût total). Aux Boucholeurs, juste à côté, la digue devant protéger le village n'est pas commencée. À Fouras, la mairie estime que si une tempête similaire survenait aujourd'hui, la seule différence serait la meilleure organisation de l'alerte au sein de la commune... Et on pourrait relever de nombreux autres exemples.

Dans une interview, la ministre de l'écologie regrettait qu'en France « nous ne soyons pas très bon dans la culture du risque ». Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est l'État qui, par son incurie et sa politique d'économies criminelle, fait courir un vrai risque à la population.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/poitou-charentes/breves/article/un-an-apres-xynthia-rien-n-est