Conseil Général de la Sarthe

Amen… le fric.

Avec son « débat sur la laïcité », l'UMP se présente comme à cheval sur ce principe. Or en Sarthe elle a une interprétation bien à elle de la laïcité. En effet, le tribunal administratif de Nantes a annulé, courant mars, une subvention de 140 500 euros que le très UMP conseil général sarthois allouait depuis des années à l'enseignement catholique pour son fonctionnement.

Ce petit cadeau avait évidemment pour effet de placer les établissements privés catholiques dans une situation plus favorable que tous les autres. Et c'est pour cela que le tribunal vient d'en annuler l'attribution.

Mais le président sortant du conseil général, du Luart (qui est aussi vice président du sénat), lui, n'est pas le moins gêné. « Cette subvention existe depuis toujours, avant même que je sois président du conseil général » a t-il précisé pour la justifier et il a même annoncé qu'il la maintiendrait.

Comme la loi Falloux permet aux Départements d'aider les investissements des collèges privés à hauteur de 10 %, du Luart justifie le versement de sa dîme « non plus pour le fonctionnement, mais pour l'investissement  ».

Voilà ce qui s'appelle une réponse... de jésuite.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/pays-de-la-loire/breves/article/amen-le-fric-14812