Près de 80% des travailleurs des brigades matinales de la Plateforme Industrielle de tri du courrier de La Poste ont fait grève vendredi. Le motif de leur colère est essentiellement la pression continue et les conditions de travail invivables.
Ces brigades s'occupent en grande partie du courrier industriel, en provenance des entreprises, c'est à dire des clients que chérit La Poste. La rentabilité doit y être maximum, le courrier trié le plus vite possible avec le moins d'effectifs possible. Par exemple, il y a quelques semaines seulement, la direction vient d'y augmenter le temps de travail quotidien, tout en supprimant encore 21 emplois, en partie dans ces brigades. C'est pour cela que la direction du centre y accentue en permanence la pression, ce qui conduit l'encadrement à multiplier les contrôles, les sanctions, les vexations et à se croire tout permis.
La direction ne pensait pas que les travailleurs de la brigade oseraient débrayer si nombreux. Elle en est pour ces frais ! Et mieux encore, cette journée de grève réussie donne des idées aux autres brigades dont les conditions de travail se dégradent également. Tous ensemble pour les emplois et les conditions de travail, une perspective qui se dessine !