À l'école maternelle Francis de Préssensé de Bordeaux, les représentants de l'Etat et de la ville veulent supprimer 6,5 emplois sur les 15 qui interviennent quotidiennement auprès des enfants.
Ce sont les emplois de l'éducatrice de vie scolaire, celui du nettoyage, celui du maître spécialisé dans l'aide aux enfants en difficultés (RASED) et celui d'aide aux enfants en situation de handicap qui sont remis en cause. Et l'emploi de service général passe à 50%. S'ajoute à cela, la menace de la suppression d'une classe (avec donc un instituteur et un ATSEM en moins) alors que le nombre d'élèves inscrits pour la rentrée 2011 est déjà supérieur à celui de la rentrée 2010 !
Si la suppression de la classe n'est pas encore confirmée, c'est grâce à la mobilisation des parents et du personnel de l'école qui ont interpellé et pris à partie les autorités, scandalisés par cette décision qui imposerait des classes de maternelles à plus de 30 élèves.
Le cas de l'école Francis de Préssensé témoigne de la politique du gouvernement qui fabrique non seulement le chômage et la précarité mais hypothèque gravement la réussite scolaire des élèves. Ce qui est le cadet de ces soucis.