Bordeaux

Manoeuvres en eaux troubles

Sur l'agglomération bordelaise, la gestion de l'eau est confiée depuis des dizaines d'années à la Lyonnaise des Eaux. Signé en 1991, le dernier contrat aux conditions outrageusement avantageuses pour la Lyonnaise, arrive à terme en 2021.

La Communauté Urbaine de Bordeaux (la CUB) est à majorité de "gauche" depuis 2001. Dix ans après, le 8 juillet dernier, la CUB vient d'annoncer le retrait de la gestion de l'eau à la Lyonnaise des Eaux d'ici... 2018, c'est à dire dans 7 ans. A grand renfort de médias, cette décision est présentée comme "un moment historique". "Moment historique" après que la Lyonnaise ait pu faire les poches des usagers pendant 27 ans ! Indemnités "historiques" aussi, car si rien ne change d'ici là, la rupture du contrat trois ans avant son terme s'accompagnera du paiement de dizaines de millions d'euros à la Lyonnaise .

Cette annonce, en forme de promesse électorale (les élections municipales sont en 2014), s'accompagne d'une décision bien sonnante et trébuchante concernant la délégation de service public de la partie "assainissement" du contrat, dont profite aussi la Lyonnaise. Le contrat arrivait à terme en 2012, et la CUB pouvait donc "municipaliser" l'assainissement sans problème juridique. Elle a décidé de ... prolonger la délégation de 6 ans, jusqu'en 2018 !

Les usagers boiront donc les eaux juteuses de la Lyonnaise jusqu'à la lie...


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/aquitaine/breves/article/manoeuvres-en-eaux-troubles