Liquidation judiciaire de Sodimédical et autorisation du licenciement des 54 salariés de l'entreprise ! Voilà le verdict prononcé par le tribunal de commerce de Troyes vendredi 19 août. La justice donne donc raison au groupe mondial Lohmann et Rauscher, contre lequel les salariés luttent depuis 16 mois. Quant à Baroin, ministre-maire de Troyes, ses promesses aux salariés se sont évidemment envolées.
Le groupe L&R, par l'intermédiaire de sa maison mère en France, est le seul commanditaire de la société Sodimédical de Plancy-l'Abbaye, spécialisée dans la production de matériel et de textiles à usage médical.
Le groupe lui a coupé gestion, commandes et financements pour délocaliser encore davantage la production en Chine, tout en refusant la responsabilité de la fermeture de l'usine de Plancy. Il a fini par cesser en mai de verser de quoi régler les salaires.
« C'est scandaleux », « Y'en a que pour les riches », « Merci Baroin » : les salariés ont exprimé leur rage et leur détermination à poursuivre leur lutte et à contester cette décision judiciaire scandaleuse.