La Réunion

NOTRE SANTÉ ILS S'EN FICHENT

Une enquête a démontré que les produits vendus en Outre-mer ont un taux de sucre supérieur à ceux vendus en métropole. Une fois ce scandale mis à jour, et devant l'inertie des pouvoirs publics, un député antillais a déposé un projet de loi visant simplement à imposer aux fabricants de baisser le taux de sucre au même niveau qu'en métropole.

À La Réunion, les industriels ont admis que certaines boissons gazeuses, pour ne citer qu'elles, sont 20% plus sucrées que celles vendues dans l'hexagone. Quant à eux, les yaourts contiennent trois à quatre grammes de sucre de plus.

La surconsommation de sucre est un des facteurs de risque de surpoids et d'obésité. À La Réunion le taux d'obésité chez les enfants est supérieur de 15 % à celui de la métropole.

Or lundi 11 octobre, la majorité de l'Assemblée nationale a voté contre le projet de loi déposé. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait exclu l'éventualité d'une loi propre à l'Outre-mer « pour éviter toute stigmatisation des industriels ».

Ce gouvernement dorlote les capitalistes au mépris de la santé publique.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/la-reunion/breves/article/notre-sante-ils-s-en-fichent