Limousin

Les hôpitaux otages des financiers

Depuis le début des années 2000, dans le cadre du plan « hôpital 2007 », les hôpitaux ont été contraints d'emprunter à la banque Dexia qui a remplacé les organismes publics qui les finançaient auparavant. Celle-ci leur a vendu des « emprunts toxiques », c'est-à-dire comme dans le cas des subprimes américains, avec des taux attractifs au départ mais progressifs sans limitation de plafond et pouvant déraper parfois jusqu'à 20%.

Des hôpitaux de la région sont concernés, comme le petit l'hôpital de Saint Junien pour presque 3 millions d'euros. L'hôpital de Guéret est impacté à la même hauteur que le CHU de Limoges pour plus d'1 million. Le modeste hôpital local de Tulle, lui, en a pour 5 millions et demi. Le « surcoût » engendré par ces taux d'intérêts usuraire atteint plus de 25 % du total pour cet hôpital !

Au total les emprunts des hôpitaux limousins dépassent les 11 millions d'euros avec 11% de surcoût.

Il est bien évident que ces emprunts usuraires imposés aux hôpitaux, qui seraient nationalement de 500 millions d'euros, pèsent lourd dans leur déséquilibre budgétaire. Mais cela, on l'a caché au personnel et aux usagers des hôpitaux auxquels l'Etat impose des cures d'austérité à coup de suppressions de postes, de lits et de services.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/limousin/breves/article/les-hopitaux-otages-des-financiers