La SNCF vient de rendre publics les nouveaux horaires des TER (train express régionaux) appliqués à partir du 11 décembre. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le service ne s'est pas amélioré avec des horaires qui ne permettent nulle part d'arriver à l'heure au travail ou à un rendez-vous. Les associations d'usagers appellent à des manifestations samedi 3 décembre pour exiger une arrivée avant 8h à Châteauroux, avant 8h30 à Limoges et avant 9h à Paris.
On peut aussi découvrir des absurdités telles un train reliant Limoges - La Souterraine pour le Limousin, un autre Argenton-Châteauroux pour la région Centre et rien entre La Souterraine et Argenton ! Chaque région fait sa cuisine, pourquoi ne pas rétablir les douanes entre les « provinces » comme sous l'ancien régime ? Devant les protestations, les autorités régionales promettent ...un taxi pour relier les deux villes. Quant à la direction de la SNCF, elle promet « que ça ira mieux en février »
La SNCF communique sans arrêts dans les médias à coup de « nous rénovons 5000 km de ligne ». Mais en réalité ce sont toujours les économies sur le personnel et le matériel qui prévalent et pas du tout les besoins de la population